JE NE SAVAIS PAS QUE TU EXISTAIS

PROJET PÉDAGOGIQUE – EXPÉRIMENTATION URBAINE


Je ne savais pas que tu existais

avec Gaby Farage (Le bruit du frigo) et les étudiants du Pôle Espaces Publics de la HEAR


BruitFrigo_invitation_L

“Je ne savais pas que tu existais”

du 11 mai au 5 juin 2010

Rencontres publiques avec  des personnes invitées et explorations urbaines les 11,12 mai à 19h et 13 à partir de 15h (détails sur http://www.explorationsurbaines.wordpress.com)

L’installation de la Chaufferie,  restitue les explorations urbaines menées par les étudiants, sous la direction du collectif  Bruit du frigo*, selon les règles du jeu ou “protocoles” qu’ils  se sont définis pour aller à la rencontre de lieux et de personnes. des lieux et des gens. Certains de ces protocoles se poursuivent sur la première semaine d’ouverture publique sous la forme de rendez-vous. Un emploi du temps sera associé à l’exposition et consultable à la Chaufferie et sur le blog du projet http://www.explorationsurbaines.wordpress.com

Ce n’est ni de la médiation, ni de la provocation sociale, ni du happening, ni une étude sociologique ou ethnologique.C’est une expérience coproduite avec des personnes « complices » rencontrées par  ces protocoles  exploratoires.

Le principe est de rallier des gens différents, avec des savoirs-faire, des compétences, ou des manières de dire des choses qui combinées, construisent une situation, réagencée poétiquement et esthétiquement.

Le parti pris pour la Chaufferie est de tenter d’amplifier sa  présence dans la ville. A cette fin, l’équipe du projet a revisité le mode de communication de la Chaufferie en déployant de nouveaux lieux de dépôt d’information, publics et privés  quelques fois inattendus.


La  Chaufferie devient à la fois le lieu d’exposition, de rencontres et le point de départ vers d’autres espaces de Strasbourg.

*Bruit du frigo” est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité.

Leurs projets proposent, à partir d’une immersion concrète dans le réel, des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie: ateliers d’urbanisme, interventions artistiques dans l’espace public, actions pédagogiques.

Projet mené avec des étudiants de l’option Design de l’ESAD dans le cadre du pôle Espaces Publics coordonné par François Duconseille.

avec : Jérome Agez, Margaux Der Agopian, Marine Angé, Diane Augier, Juliette Autin, Emilie Biguet, Bérénice Guénée, Pauline Lepeu, Alice Neveu, Feliksa Petersen, Cécile Roche Boutin, Mathilde Sauzet, David Séchaud


DSC01946


exposition à la Chaufferie, galerie de la HEAR

dispositif chaufferie

TABLE CHAUFFERIE

rencontres publiques


journal du projet


test n et b