ÇA VAUT LE DÉTOUR / exposition d’objets détournés de Tomi Ungerer et François Duconseille / Espace Apollonia Strasbourg / nov-dec 2020 / commissariat Dimitri Konstantinidis et Thérèse Willer

Exposition « ça vaut le détour », objets détournés de Tomi Ungerer et François Duconseille

Tomi Ungerer s’est amusé à réaliser des assemblages tout au long de sa vie. Cette pratique, qui à ses débuts était sans doute inspirée du surréalisme, a pris une tout autre dimension après son séjour au Canada. C’est en effet entre 1971 et 1976 qu’il a commencé à amasser du matériel, bois flottés et objets de récupération, opposant d’une certaine manière nature à culture. Il ne les assemblera qu’une fois installé en Irlande, dans les années 1980. Les compositions qui en ont résulté sont des figures souvent drolatiques. Mais leur point commun est la vision satirique de leur auteur sur l’Histoire par exemple – Napoléon avant et après Waterloo, – et de manière générale, sur la société de consommation.

François Duconseille, depuis bientôt 2 ans, collecte des cartons d’emballages récupérés dans les bacs jaunes de son immeuble puis après les avoir déployé, les fige sous verre dans des cadres disparates de seconde main. Une collection se constitue jour après jour de façon routinière dont cette exposition est la première présentation publique. Parmi les 800 pièces existantes, 160 ont été sélectionnées pour agencer au mur un nuage de formes impensées, issues d’un processus de conception industriel inconscient des pouvoirs symboliques générés par les machines.

présentation de l’installation Bac Jaune #1

L’exposition est le résultat d’une collaboration entre le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration et Apollonia, dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2020.

Commissariat de l’exposition: Thérèse Willer, Dimitri Konstantinidis. Conception scénographie: François Duconseille. Réalisation scénographie : DS Impression

Remerciements à l’équipe du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, l’équipe d’Apollonia, échanges artistiques européens, ainsi que Morgan Amour, Raphaëlle Christ, Hubert Goncalvez, Mathilde Heintz, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Baudouin Pfersdorff, Nicolas Verguin et tout particulièrement Percy Adlon, pour l’usage de ses photographies