DUOS-STUTTGART-STRASBOURG

PROJET PÉDAGOGIQUE


Produire 8 spectacles (formes courtes : 10-15mn) réalisés à parts égales par 8 étudiants scénographes de la HEAR et 8 étudiants de l’atelier de marionnette de la HMDK de Stuttgart. Ces spectacles travaillés durant l’année scolaire 2016-17 sont destinés à être présentés dans le circuit de diffusion professionnel durant la saison 2017-18 (des contacts ont déjà été pris avec 2 théâtres de Stuttgart et avec le TJP).  L’objectif est de renforcer la formation des étudiants à la fois en croisant leurs compétences mais aussi leurs champs culturels et linguistiques. Ouvrir à chaque groupe les réseaux propres à chacun de leur pays d’origine. A terme, il s’agira de mettre en place un partenariat de production pérenne entre les 2 ateliers de formation pouvant prendre différentes formes en fonction des projets. Il s’agit aussi de structurer les liens déjà existants entre les 2 écoles et le TJP, à la fois autours des Rencontres Internationales Corps-Objets-Images ainsi que des Week-End TJP qui seront cette année des temps partagés pour les étudiants allemand et français.

Ce projet est mené conjointement par Julika Mayer, Stéphanie Rinke et Florian Fliesel enseignants du Studiengang Figurentheater à la HMDK et François Duconseille pour l’atelier de scénographie de la HEAR 

 

1ère expérimentations sur l’espace et le rapport au public, Stuttgart HMDK, novembre 2016

 

présentation des projets, Stuttgart HMDK, avril 2017


Marionnettistes et Scénographes : une rencontre entre auteur.e.s

HMDK (Stuttgart) et la HEAR (Strasbourg)

Ce parcours propose huit formes courtes créées dans le cadre d’une coopération entre des étudiant.e.s marionnettistes de la HMDK de Stuttgart et scénographes de la HEAR de Strasbourg.

Ces jeunes artistes animent, composent, assemblent, forment, déforment et combinent matières, espaces, corps, objets et images. Ils et elles en explorent leur potentiel infini et se jouent de la lumière, des espaces, de leurs origines, des identités ou de leurs doubles.

Plus que des réponses figées, ce parcours est une invitation, une main tendue pour une exploration intime et sensible de questions qui résonnent différemment en chacun de nous.

Huit univers, angles de vues, questionnements, approches, positions artistiques individuelles réunies dans un parcours pluriel et personnel.

Depuis début 2017, les marionnettistes se sont réunit sous le nom de TANGRAM KOLLEKTIV.

De et avec Anne Brüssau , Léo Lévy-Lajeunesse, Philip Riediger, Rafi M. Martin, Nina Kazourian, Laia Ribera,Saint-Phard Pyram, Robert Buschbacher, Clara Walter, Emilien Truche, Guillaume Auzépy , Marius Alsleben, Arnaud Grandjean, Sarah Chaudon, Diane Marchal, Yannick Stasiak, Lino Pourquié, Clara Palau y Herrero , Margot Ardouin, Cèlia Legaz Soler.

Accompagnement artistique: Prof. Florian Feisel, Prof. Julika Mayer, Prof. Stephanie Rinke (HMDK) und François Duconseille (HEAR)


présentation aux Giboulées de la marionnette / TJP Strasbourg, mars 2018

http://www.tjp-strasbourg.com/formescourtes

https://www.alsace20.tv/emb/yg8STdMaDa

theatreactu.com


In My Room

In_ my _room_1

Anne Brüssau / Léo Lévy-Lajeunesse / Philip Riediger

Des jours dans sa chambre. Une spirale descendante, l’étau se resserre.

L’âme devient-elle de plus en plus sombre ou est-ce l’ampoule qui est défectueuse ?


Duo D’akkord

 

Sarah Chaudon / Diane Marchal

Deux femmes apprennent à se connaître. Avec leurs accordéons, elles cherchent la bonne distance. Trop proche, on étouffe, trop éloigné on se perd… Les instruments se jouent de l’espace entre les corps et le mettent en mouvement. Un duo plein d’humour questionne leur propre amitié, en cherche les fausses notes et s’évertue à s’accorder…une mélodie légère née d’une rencontre qui pèse son poids!


Timestrudel

Timestrudel_photo_de_Florian_Feisel

Robert Buschbacher / Clara Walter

A l’aide de pommes et d’une pâte au froment, une tentative de résister au strudel de l’oubli.

Quinze minutes sur le quotidien, l’éphémère et les adieux.


Possibilité de jeu π

possibilite_de_jeu_pi

Clara Palau y Herrero / Margot Ardouin / Cèlia Legaz Soler

Un espace est, un espace devient, un espace se déplace.

Quand l’intérieur et l’extérieur se fondent, quand le ‘privé’ devient ‘publique’ – nous retrouvons-nous encore ?

Sous différents angles, la combinaison – être humain /construction de l’espace / être humain – explore la question des conditions spatiales, des conditions mutuels, de l’espace comme construction transformable. Et il y a de quoi faire !


FFFFFFragile

 

Yannick Stasiak / Lino Pourquié

Qu’en est il lorsque la mort vient bousculer la vie au commencement de celle-ci ? Que se passe t-il à l’intérieur ? Comment ça bouge ? En dedans et en dehors ?

Fragile, c’est la lumière qui apparaît dans l’obscurité, c’est un point blanc sur du noir. Un être qui se déploie dans l’espace et cherche sa forme et sa place.


/NOT/ in my name

Not_in_my_name

Rafi Martin / Nina Kazourian / Laia Ribera

Donner et recevoir des noms de famille. Dans cette expérimentation, le marionnettiste confronte ses propres données avec l’administration française qui en a la charge. Où sont les noms de familles des femmes? Comment l’Etat propose -t-il de « franciser » les noms de familles aux consonnances étrangères?

Á travers l’eau, le masque et de la musique live prend forme une recherche sur les structures familiales, et sur comment les institutions forment la manière dont on peut être perçu.


Confetti

confetti

Emilien Truche / Guillaume Auzépy / Sara Glojnarìc

« De la table coule le vin/ la flamme des bougies vacille / Je suis donc de nouveau seul / de nouveau une fête est finie … », Hermann Hesse, Après la fête.

Une rencontre avec soi-même, son image ou son passé. Puis-je retenir la fête ou simplement le moment? Que reste-t-il une fois les invités partis ?


20 Liter O

20_liter_O

Marius Alsleben / Arnaud Grandjean

Des mains agiles activent le vide. Tout s’empile, puis s’écroule.

Deux personnages, trente-cinq bidons en plastique, et l’effort pour construire une société sans jamais se regarder dans les yeux.

Une performance intuitive, auditive et très bleue.

En coopération avec Plastikpack.