URBAN SCÉNOS – PORT AU PRINCE

SCÉNOGRAPHIE URBAINE – COMMISSARIAT – PRODUCTION


Urban Scénos – Port-au-Prince

avec Jean-Christophe Lanquetin, un projet ScU2 réalisé avec le Festival 4 chemins

voir le projet ICI et ICI


La présence des Scénos Urbaines à Port au Prince se structure sur deux années. En 2015 une série de propositions par une dizaine d’artistes invités préfigurent la résidence 2016 : performances, projections, installations, débats et workshops.

En 2016, une quinzaine d’artistes venus d’horizons divers, mais surtout du Continent Africain et d’Amérique du Sud, aux pratiques multiples traversées par des enjeux de théâtralité, vivront et travailleront en interaction avec le quartier de Bas Peu de Choses et ses habitants pendant un mois. A l’issue de cette résidence un ensemble de projets, installations, performances, spectacles seront présentés dans les espaces urbains du quartier, à destination de ses habitants.

La question centrale du projet est celle de la théâtralité, au delà des conventions du Théâtre, de la scène, et de leur persistance, ce sont les formes de théâtralité(s) présentes ou émergentes dans les espaces urbains qui guideront le regard et les actes que les artistes invités y poseront: performance, danse, son, photographie, installation, texte, conte… Poser la question du ‘théâtre’ est une manière d’interroger cette notion, sa pratique, ses lieux et espaces, son histoire, ici dans le contexte de Port au Prince – Haïti, mais aussi au delà dans les villes – particulièrement les villes émergentes qui sont probablement aujourd’hui les principaux espaces de théâtralité(s) contemporaines. C’est aussi le territoire de prédilection des Scénos Urbaines développées depuis 2002 à Douala autour d’un principe d’inscription fort dans l’urbain, manière d’en pousser les potentialités en termes de geste artistique. La théâtralité a toujours été sous-jacente au projet, du fait aussi de l’importance de la relation aux publics. Nous choisissons ici de l’interroger explicitement.